L'Histoire
Un homme, une femme, chacun dans son lit, nous racontent leurs contes privilégiés. Ils se rencontrent, et forment alors un duo délirant et burlesque prenant le texte à bras le corps.
Noir ou Blanc est un voyage initiatique dans les contes de notre enfance : des contes de Grimm et d'anonymes, certains très connus (Le Petit Chaperon Rouge), d'autres moins (la Mort marraine). Ce spectacle s'ouvre aussi à des variantes d'autres cultures de contes connus (La Grand-mère loup, Le Zebb). Ces différents textes s'éclairent les uns les autres (la rencontre du familier nous devient étrange et celle de l'étranger nous paraît si proche).
Martine Fontanille propose un spectacle à tiroirs, un voyage ludique à deux entrées : le blanc et le noir. La scène partagée en deux espaces : une chambre blanche, une chambre noire. Il s’agit d’une traversée dans le visible et l’invisible, le drôle et l’inquiétant.
Noir ou Blanc nous emmène dans un voyage fait de rêves et de jeux de miroirs où se côtoient humour, frayeurs, fantaisie, absurde, burlesque et rencontre amoureuse. Les histoires commencent, s’interrompent, s’imbriquent. Nous lâchons prise et les contes nous rattrapent au vol.
Note d'intention
Chacun d'entre nous a près de lui un conte privilégié, hérité ou rencontré. Ce conte nous accompagne comme une étrangeté amusante ou nous éclaire par intermittence et de façon différente suivant les étapes de notre vie
Production
- Coproduction Mairie du Château d'Oléron