L'Histoire
Les Contes érotiques arabes du 14ème siècle sont inspirés d’un texte écrit à la fin du 14ème siècle : Le grand vizir de Tunis avait commandé à un religieux, le cheik Al Nafzawi, un recueil de préceptes pour faire l’amour comme un art. Ce recueil constituant la matière première du spectacle, sa structure a été imaginée à partir des histoires à tiroir des « Contes des Mille et Une Nuits ».
Shaharazade parle pour sauver sa vie. Elle va à travers des contes susciter le désir, toujours renouvelé chez le roi Shariar. C'est une pièce féminine sur le rapport homme/femme. La comédienne traverse avec humour, les thèmes de l'amour, du sexe et de la mort.
La première version de ce spectacle date d'il y a plusieurs années. La metteure en scène et interprète a joué ce spectacle plus de 2000 fois à différentes étapes de sa vie. Aujourd'hui, elle le joue avec un regard plus engagée sur la place de la femme, dans le couple et dans notre société.
Cette version revisitée propose un nouvelle scénographie et une nouvelle mise en scène, sous les conseils de deux artistes: Marie-Claire Vilard, comédienne et Sylvaine Zaborowski, auteure et metteure en scène. C'est aujourd'hui un travail contemporain plus proche du public, c'est un conte pour adulte, plein d'humour et de poésie érotique.
Extrait
"Shaharazade s’allongea nonchalamment sur le lit et écarta légèrement les cuisses. Á la vue de cette chair de Houria, le Roi Shahriar senti le désir faire le tour de son corps et soulever l’enfant endormi… Aussitôt il se leva et se déshabilla : son corps était parfumé d’ambre gris, de musc et de cinnamome. Il se mit à badiner Shaharazade de toutes les façons possibles, il lui prodigua des baisers sur les deux joues, le cou, la bouche et lui suça sa lèvre fraîche… Ce qui fit dresser sur le champ l’instrument de Shahriar. L’objet dressé se mit à voltiger tout autour de la vulve de Shaharazade."