Calendrier 2015
Janvier
Le 27 janvier à 14h30 et 20h30 : L'Avare de et d'après Molière - Les Halles à Tonnay-Charente (17) - (programmation Coupe d'Or) - (représentation scolaire + tout public)
Le 29 janvier à 14h30 et 20h30 : L'Avare de et d'après Molière - L'Estran à Marennes (17) - (programmation Coupe d'Or) - (représentation scolaire + tout public)
Le 30 janvier à 10h00 : L'Avare de et d'après Molière - L'Estran à Marennes (17) - (représentation scolaire)
Fevrier
Le 6 février à 20h30 : L'Avare de et d'après Molière - Espace culturel l'Eolienne à Arnage (72) - (représentation tout public)
Du 16 au 20 février: Résidence à la Fabrique du Vélodrome à La Rochelle, pour la création du spectacle La Traversée d'Andromaque
Mars
Le 26 mars à 14h00 : L'Avare de et d'après Molière - salle de spectacle Beauséjour à Chatelaillon (17) - (représentation scolaire)
Le 31 mars à 14h30 : L'Avare de et d'après Molière - Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle (17) - (représentation scolaire)
Avril
Le 2 avril à 14h00 : L'Avare de et d'après Molière - Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle (17) - (représentation scolaire)
Septembre
Du 28 au 30 septembre : Résidence de création du spectacle La Traversée d'Andromaque à la Fabrique du Vélodrome à La Rochelle (17)
Octobre
Du 1er au 2 octobre : Résidence de création du spectacle La Traversée d'Andromaque à la Fabrique du Vélodrome à La Rochelle (17)
Du 5 au 9 octobre : Résidence de création du spectacle La Traversée d'Andromaque à La Maison des Arts à Brioux-sur-Boutonne (79)
Du 12 au 23 octobre : Résidence de création du spectacle La Traversée d'Andromaque à la Fabrique du Vélodrome à La Rochelle (17)
Le 19 octobre à 18h00 : Répétition publique de La Traversée d'Andromaque à la Fabrique du Vélodrome à La Rochelle (17)
Du 26 au 31 octobre : Résidence de création du spectacle La Traversée d'Andromaque au CREA à St Georges-de-Didonne (17)
Novembre
Du 2 au 4 novembre : Résidence de création du spectacle La Traversée d'Andromaque au CREA à St Georges-de-Didonne (17)
Le 5 novembre à 20h30 : La Traversée d'Andromaque - à la salle bleue du CREA à St Georges-de-Didonne (17)
Le 6 novembre à 20h30 : La Traversée d'Andromaque - à la salle bleue du CREA à St Georges-de-Didonne (17)
Du 18 au 24 novembre (relâche le 22) : La Traversée d'Andromaque - Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle (17)
Decembre
Le jeudi 3 décembre à 14h30 : La Traversée d'Andromaque - à la salle de la citadelle au Château d'Oléron (17)
L'Histoire
Les Contes érotiques arabes du 14ème siècle sont inspirés d’un texte écrit à la fin du 14ème siècle : Le grand vizir de Tunis avait commandé à un religieux, le cheik Al Nafzawi, un recueil de préceptes pour faire l’amour comme un art. Ce recueil constituant la matière première du spectacle, sa structure a été imaginée à partir des histoires à tiroir des « Contes des Mille et Une Nuits ».
Shaharazade parle pour sauver sa vie. Elle va à travers des contes susciter le désir, toujours renouvelé chez le roi Shariar. C'est une pièce féminine sur le rapport homme/femme. La comédienne traverse avec humour, les thèmes de l'amour, du sexe et de la mort.
La première version de ce spectacle date d'il y a plusieurs années. La metteure en scène et interprète a joué ce spectacle plus de 2000 fois à différentes étapes de sa vie. Aujourd'hui, elle le joue avec un regard plus engagée sur la place de la femme, dans le couple et dans notre société.
Cette version revisitée propose un nouvelle scénographie et une nouvelle mise en scène, sous les conseils de deux artistes: Marie-Claire Vilard, comédienne et Sylvaine Zaborowski, auteure et metteure en scène. C'est aujourd'hui un travail contemporain plus proche du public, c'est un conte pour adulte, plein d'humour et de poésie érotique.
Extrait
"Shaharazade s’allongea nonchalamment sur le lit et écarta légèrement les cuisses. Á la vue de cette chair de Houria, le Roi Shahriar senti le désir faire le tour de son corps et soulever l’enfant endormi… Aussitôt il se leva et se déshabilla : son corps était parfumé d’ambre gris, de musc et de cinnamome. Il se mit à badiner Shaharazade de toutes les façons possibles, il lui prodigua des baisers sur les deux joues, le cou, la bouche et lui suça sa lèvre fraîche… Ce qui fit dresser sur le champ l’instrument de Shahriar. L’objet dressé se mit à voltiger tout autour de la vulve de Shaharazade."
L'Histoire
Cette version contemporaine jubilatoire et pleine d’émotions vous fera (re)découvrir cette œuvre classique sous un autre jour. L’hyper modernité du texte a inspiré la metteur en scène qui nous dévoile les travers de notre société matérialiste où l’on confond aimer et posséder, être et avoir.
Trois femmes sont dans leur atelier de confection qui va être délocalisé. Elles attendent des négociations. Elles se mettent alors à jouer "L'Avare" de façon burlesque, délirante, décalée en jonglant avec les personnages. Elles mettent à distance l'extérieur menaçant en réinterprétant joyeusement la paranoïa d'Harpagon.
L'histoire de L'Avare se déroule chez Harpagon, un bourgeois veuf, riche, avare et père de deux enfants, Cléante et Elise. Ces derniers sont secrètement amoureux : Cléante de Mariane et Elise de Valère. Ils craignent que l'avarice de leur père ne mette en péril leurs projets respectifs de mariage. Harpagon, quant à lui, est amoureux de son argent mais compte bien épouser la jeune Mariane...
Note d'intention
"Mon travail de metteure en scène repose sur les rapports qui s'exercent entre l'intime et notre société. L'envie de traiter du sujet du pouvoir et de travailler sur une écriture classique a été déterminante dans le choix de monter L'Avare de Molière"
Production
- La compagnie a reçu l'aide à la création de la DRAC Poitou-Charentes
- La compagnie a reçu l'aide à la coproduction et la diffusion de la Région Poitou-Charentes
- Co-producteur principal Créa Saint Georges de Didonne
- Co-producteur délégué le service culturel de la mairie de Royan
- Avec le soutien du Centre InterMondes et de La Fabrique du Vélodrome
L'Histoire
L’histoire de la pièce pourrait être celle-ci : Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort. Cette histoire en cache une autre : Comment passer de la fin d’un monde "vendettal" à un monde nouveau.
La mise en scène nous transporte dans un huis clos contemporain. Le décor est nu. Les comédiens dessinent leur espace de jeu. Les confidents de la pièce sont remplacés par un "confessionnal" inspiré des émissions de téléréalité : le spectateur est placé tel un voyeur.
Du slam, des chansons d'amour kitsch et cultes, des scènes traitées façon cinéma sont les ingrédients de cette pièce tragi-comique, quotidienne en vers.
Note d'intention
"Le spectacle met en scène les quatre principaux protagonistes de la pièce : Oreste, Hermione, Pyrrhus et Andromaque. Nous nous concentrons sur eux, dans un huis clos contemporain. Le spectacle évoluera de la quotidienneté, au burlesque en passant par la tragédie avec des refrains de slam comme une vague montrant la progression de la tension et du passage d'un monde ancien vers un monde nouveau.
Le spectateur est alors placé tel un voyeur et sera souligné comme « vox populi ». N’est ce pas notre place actuellement dans le monde d’aujourd’hui ?"
Production
- La compagnie a reçu l'aide à la création de la DRAC Poitou-Charentes
- La compagnie a reçu l'aide à la coproduction et la diffusion de la Région Poitou-Charentes
- La compagnie a reçu l'aide au projet du Conseil Général Charente Maritime
- Coproduction Créa Saint Georges de Didonne, le service culturel de la mairie du Château d'Oléron
- Coproduciton Scènes Nomades (79)
- Avec le soutien de la Ville de La Rochelle, la Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne
QUELQUES MOTS SUR LA COMPAGNIE
Haute Tension est une compagnie professionnelle de théâtre de Charente-Maritime créée en 1997. Depuis 1998, elle occupe La Fabrique du Vélodrome à La Rochelle, ancien atelier de mécanique générale réhabilité en lieu culturel, en résidences partagées.
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La Compagnie Haute Tension travaille non seulement sur la création de spectacles mais intervient également en milieu scolaire. Maintenir un lien fort entre les créations, la formation et l’ouverture au public le plus large est un axe majeur.Dans cette optique, les spectacles sont proposés en représentations tout public et en représentations scolaires (ces dernières étant précédées d’une rencontre pédagogique). |
MARTINE FONTANILLE
Metteure en scène de la compagnie, Martine Fontanille a travaillé comme comédienne, metteure en scène et co-directrice pendant quatorze ans à Nanterre. |
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Martine Fontanille a tout d’abord travaillé sur la rencontre entre la danse et le théâtre : comment le mouvement peut-il être révélateur d’un « sous » texte ? Elle choisit de diriger des comédiens pour leur maladresse d’être humain et ce tremblement du geste amenant une émotion toute particulière.En avançant dans cette recherche, un thème majeur a surgi : le rapport à l’inconscient et l’intime, des gestes moins dansés, plus en rapport avec le quotidien du mouvement. Puis le politique s'est invité et a pris une grande place dans ses intérêts mais toujours sur le ton de l'intimité et du rire. |