L'Histoire

Cette version contemporaine jubilatoire et pleine d’émotions vous fera (re)découvrir cette œuvre classique sous un autre jour. L’hyper modernité du texte a inspiré la metteur en scène qui nous dévoile les travers de notre société matérialiste où l’on confond aimer et posséder, être et avoir.

Trois femmes sont dans leur atelier de confection qui va être délocalisé. Elles attendent des négociations. Elles se mettent alors à jouer "L'Avare" de façon burlesque, délirante, décalée en jonglant avec les personnages. Elles mettent à distance l'extérieur menaçant en réinterprétant joyeusement la paranoïa d'Harpagon.

L'histoire de L'Avare se déroule chez Harpagon, un bourgeois veuf, riche, avare et père de deux enfants, Cléante et Elise. Ces derniers sont secrètement amoureux : Cléante de Mariane et Elise de Valère. Ils craignent que l'avarice de leur père ne mette en péril leurs projets respectifs de mariage. Harpagon, quant à lui, est amoureux de son argent mais compte bien épouser la jeune Mariane...


Note d'intention

"Mon travail de metteure en scène repose sur les rapports qui s'exercent entre l'intime et notre société. L'envie de traiter du sujet du pouvoir et de travailler sur une écriture classique a été déterminante dans le choix de monter L'Avare de Molière"


Production

Ce spectacle beneficie du Dispositif Théâtre au Collège au titre de l'année 2017-2018



  • Diapositive1.JPG
  • Diapositive2.JPG
  • Diapositive3.JPG
  • Diapositive4.JPG
  • Diapositive5.JPG

Equipe artistique

Mise en scène et adaptation
Martine Fontanille
Assistante à la mise en scène
Sylvaine Zaborowski

Avec
Cléante, Valère, Frosine, La Flèche, La Merluche : Fanny Chabanne
Elise, Maître Jacques, Dame Claude, Brindavoine : Martine Fontanille
Harpagon: Marie-Claire Vilard

Equipe technique

Création Lumière José Victorien Dit Richard
Création Décor Camille Lacombe
Constructeur Décor La Manufacture
Création son, vidéo François Vivier

Création Costumes  Annick Baudelin, Nousch Ruellan
Régie
Vincent Dubois et François Vivier
Coiffeur Thierry Jouen

Newsletter